top of page

Méthode Feldenkrais®
Séance collective de Prise de conscience par le mouvement, PCM

sd-20160619-0645.jpg

Pendant le cours je guide verbalement mes élèves à explorer des séquences de mouvements, souvent peu familiers, au travers d’une progression très élaborée où chacun découvre à son rythme, selon sa propre expérience, comment améliorer et perfectionner son mouvement pour le rendre plus facile, plus fonctionnel et moins douloureux, par le changement de la perception de l’image de soi.

 

Différence entre enseignement et apprentissage

Il ne s’agit pas ici de mouvements à imiter et à reproduire comme cela se passe dans l’enseignement habituel des différentes techniques corporelles.
 

Ce qui fait toute la richesse et la particularité de la méthode FDK, c’est qu’elle fait appel à notre intelligence innée sensori-motrice. 

 

La relation à la Gravité

Pour commencer, j’invite mes élèves à s’allonger sur le sol et à prendre un moment pour développer la capacité d’écoute délicate de leurs sensations, par l’abandon du poids de leur corps en relation avec la gravité.
 

Le plaisir de se sentir soutenu est un point de départ essentiel pour apprendre à faire se défaire de ses tensions et de libérer sa respiration.

 

Eveil de notre intelligence somatique

Si culturellement notre habileté à faire « Mieux », est interprétée comme : plus de force, plus d’engagement musculaire, plus de quantité…, dans une leçon de Feldenkrais, le « Mieux » est considéré en termes de : plus de qualité, plus de sensibilité, plus de respect envers soi-même. 

 

L’apprentissage se fait par la lenteur et la réduction de l’effort

En allant plus lentement, les élèves peuvent plus facilement percevoir les différences dans la qualité de leurs mouvements. Cela permet de prendre conscience de ses habitudes de postures et de mouvements, car si certaines sont utiles, d’autres peuvent devenir limitantes.
 

En abandonnant ses tensions mentales et corporelles on permet à une plus grande partie de soi-même de s’impliquer dans le mouvement pour laisser émerger de nouvelles possibilités.

 

Curiosité et joie d’expérimenter

En tant qu'adultes, nous sommes généralement très éloignés de notre joie enfantine de bouger et d'apprendre.
 

Un enfant apprend à ramper, atteindre, rouler, s’assoir, marcher… sans qu’on lui dise comment faire, sans pression extérieure, mais en réponse à une curiosité innée et à la joie d’accomplir quelque chose.
 

Chaque séance de Conscience par le Mouvement est un moyen de réveiller cette joie originelle de découvrir d’autres façons d’agir, de se mouvoir pour  l'appliquer à nos besoins et à nos désirs actuels.

 

Liberté de choisir

Lorsqu’ils découvrent qu’ils peuvent s’habiter et bouger leur corps depuis leurs propres sensations, de l’intérieur, les élèves retrouvent une souveraineté consciente qui leur apprend à choisir de manière spontanée ce qui est bon pour eux, non pas parce qu’une autorité aura dit de le faire, mais parce qu’ils l’auront expérimenté.
 

L’intelligence de chaque cellule de notre corps se révèle dès lors que nous ralentissons et que nous prêtons attention. 
 

Dès lors que notre système remet en jeu des parties de nous-mêmes oubliées ou blessées il nous redonne la capacité à intégrer des changements profonds dans l’utilisation de soi pour tous les aspects de la vie quotidienne.

 

Mieux s'adapter aux circonstances

Chaque leçon est conçue autour d’un des thèmes les plus variés du mouvement humain global et fonctionnel. Cette diversité offre la possibilité de trouver la façon de se mouvoir qui correspond le mieux à une intention particulière.
 

Souvent simples et ludiques, les leçons peuvent parfois être plus complexes et physiquement plus exigeantes, mais elles ont toutes une approche systémique, quel que soit le thème exploré, elles vont toutes impacter l’ensemble de la personne. 

 

Développer la bienveillance à soi-même

Une conscience de soi plus attentive permet de développer plus de générosité envers soi-même, plus de compassion pour s’accepter tel que l’on est. Elle nous fournit les informations nécessaires pour savoir quelle force musculaire doit être utilisée… comment l’organisation des parties de notre corps change lorsque le mouvement s’accélère…   

 

Mouvement test

Un mouvement test est proposé au début et à la fin de la leçon : Ce qui pouvait sembler parfois difficile, voire impossible pour certains, est devenu pour tous plus accessible, plus facile, plus agréable, plus puissant.
 

Cette conscience kinesthésique couplée avec un répertoire élargi de mouvements nous conduit à une auto-utilisation plus efficace et plus agréable. 

 

Mieux bouger

Au-delà de la séance, chacun va savoir mettre en pratique de nouveaux choix de fonctionnement dans la vie quotidienne : améliorer son mouvement pour une pratique sportive, artistique, pour jouer d’un instrument, pour développer sa créativité, pour marcher, rouler, ramper, courir, danser… conduire, faire son jardin, cuisiner… réagir face à une blessure, une douleur, respirer… regarder le monde avec des yeux nouveaux.

Séances hebdomadaires à Dampierre-en-Yvelines

Le mouvement c’est la vie, mettre plus de qualité dans son mouvement, c’est mettre plus de qualité dans sa vie.

- MOSHÉ FELDENKRAIS

bottom of page