top of page

Méthode Feldenkrais®
Intégration Fonctionnelle - Séance individuelle

sd-20160605-0413.jpg

Pendant la séance d’Intégration Fonctionnelle, j’accompagne chaque personne avec une approche individualisée en utilisant un toucher très doux et non invasif. 

Chaque séance est unique car elle va répondre aux besoins et aux attentes spécifiques de la personne.

S’adapte à une grande variété de demandes

L’Intégration Fonctionnelle peut s’adapter à une grande variété de demandes, que ce soit pour accompagner des personnes rencontrant des difficultés dans certains mouvements, des douleurs chroniques…, des troubles musculosquelettiques…, en complément de rééducation après un accident pour retrouver plus d’aisance dans le mouvement…, pour aider les danseurs, les musiciens, les athlètes à affiner leurs schémas de mouvement, éviter les blessures…, pour les enfants avec des difficultés de développement…, toute personne rencontrant des inconforts psycho-émotionnels et psychocorporels…, et pour toute personne désirant améliorer sa santé, son confort et sa qualité de vie.

 

Sentiment de sécurité

Après un échange préliminaire, je propose à la personne de s’installer sur la table dans une position confortable, le plus souvent allongée, parfois en position assise ou debout c’est selon, mais dans chaque cas je l’amène dans une position de confort facilitant le processus d’apprentissage. 

Je l’accompagne au travers d’un toucher doux, précis et non invasif à ressentir un sentiment de sécurité et une relation de soutien propices à l’apprentissage.

 

Dialogue entre le système musculaire et le système nerveux

Mon ressenti me permet de détecter les minuscules résistances dans ses schémas de mouvement qui peuvent souvent traduire ses limitations tant émotionnelles que psychologiques et physiques.

Au travers de cette écoute tactile sensible et fine, s’engage un dialogue sensori-moteur avec la personne sur la table, je prends note de la manière dont elle organise son corps et ses actions, sa respiration pour l’amener d’une manière très sécurisante pour elle, à faire émerger un nouveau champ de possibles.

 

Apprentissage

Dans ce contexte particulier, la mobilité des zones suractivées se réduit et invite d’autres zones à participer. En attirant son attention sur le lien entre ses sensations et ses mouvements, nous créons les conditions qui permettent au système nerveux de découvrir et de s’approprier de nouvelles possibilités de mouvements plus confortables, plus efficaces et plus fonctionnels.

 

Une expérience très plaisante

Pendant la séance, je transmets à la personne l’expérience du confort, de sensations agréables de légèreté, d’absence de douleur, d’espace plus grand l’amenant vers une réorganisation d’elle-même satisfaisante et efficace.

 

Une approche globale

Qui s’adresse à l’ensemble du système nerveux, donc à l’ensemble de la personne, tant sur le plan physique, psychique qu’émotionnel.

Séance individuelle : sur RDV

Le mouvement, c'est plus que ce que nous faisons, c'est ce que nous sommes.

- MOSHÉ FELDENKRAIS

bottom of page